Brevet professionnel école de coiffure CNAT à martigues

BP coiffure en 2 ans

Nouveauté pour la rentrée 2020, le CNAT propose le BP coiffure en contrat d’apprentissage

Le centre de formation coiffure CNAT à Martigues propose désormais une formation au Brevet Professionnel coiffure en 2 ans dans le cadre du contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, CPF de transition professionnelle. Après le CAP métiers de la coiffure, cette formation est le passage indispensable pour devenir un(e) véritable professionnel(le) vous permettant d’ouvrir votre propre salon de coiffure. Le BP coiffure est un diplôme de l’éducation nationale, reconnu par la convention collective de la coiffure.

Public

La formation BP coiffure s’adresse à un public très large : -26 ans dans le cadre d’un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), + 26 ans également dans le cadre d’un contrat en alternance (limité à 30 ans pour les contrats d’apprentissage) et quel que soit l’âge pour les artisans et micro-entrepreneurs.

Pré-requis

Pour accéder à la formation BP coiffure du CNAT à Martigues vous devez être titulaire du CAP coiffure ou de 3 années d’expérience professionnelle dans la coiffure. Les candidats titulaires d’un Bac seront dispensés de l’épreuve de Français. Vous devez également (avec notre aide) trouver un employeur ou être déclaré en auto-entreprise.

Procédures d’admission pour accéder au BP coiffure

Pour accéder à cette formation vous devez au préalable nous rencontrer lors d’un entretien.

Délai pour accéder au BP coiffure

La formation débute au mois de Septembre, vous pouvez commencer jusqu’à fin décembre au plus tard. Une seule rentrée par an.

Aptitudes pour suivre le BP coiffure

Etre capable de lire et écrire en Français, comprendre des consignes et les mettre en œuvre, mémoriser des cours théoriques.

Compétences pour suivre le BP coiffure

Etre capable de mettre en oeuvre les techniques développées théoriques et pratiques du CAP coiffure.

Objectifs

Acquérir des compétences complémentaires au CAP coiffure et indispensables pour maîtriser le métier de coiffeur (euse), et de présenter en fin de cycle le diplôme du Brevet Professionnel coiffure.

Evaluations au cours de l’année

Evaluations lors de contrôles continus écrits ou sur modèles vivants régulièrement ainsi que 2 mises en situation d’examen (dates fixées sur un planning pédagogique).

Sanction

Diplôme délivré par le Rectorat d’Aix-Marseille, évaluation théorie juin première année et pratique seconde année. Le CNAT remet également en fin de formation une attestation de présence au stagiaire mentionnant le nombre d’heures effectuées.

Débouchés

A l’issue de la formation, les candidats qui auront validé leur diplôme de Brevet Professionnel Coiffure pourront :

Poursuivre leurs études :

• Brevet de Maîtrise coiffeur (BM) : permet d’assurer la gestion d’un salon de coiffure, d’enseigner aux apprentis et d’obtenir plus facilement des prêts auprès des banques. Le BM est délivré par les Chambres de Métiers. Il se prépare en 2 ans. Il faut avoir au moins 19 ans et être titulaire du BP coiffure ou justifier de 5 ans d’activité professionnelle.

• BTS métiers de la coiffure : après un bac scientifique, bac technique ou bac pro métiers de la coiffure, après le BP coiffure, le BTS se prépare en 2 ans pour devenir manager de salon de coiffure.

• CQP responsable de salon de coiffure : formation en 10 mois pour devenir manager.


Travailler :
• Chef d’entreprise

• Manager
• Directeur technique
• Etre salarié(e), coiffeur (euse) dans un salon de coiffure.
• Créer sa micro-entreprise à domicile.

Les candidats qui n’auront pas validé leur diplôme, pourront soit représenter les épreuves échouées dans le cadre d’un contrat en alternance, micro-entreprise, soit travailler (avec le niveau CAP coiffure) en CDI, CDD en salon de coiffure.

Durée

24 mois – de début Septembre N à fin Juin N+1

Accessibilité

Les candidats à la formation qui se trouvent en situation d’handicap peuvent accéder à la formation sous réserve que l’on puisse adapter la formation à leur handicap, nous contacter au préalable. Le centre de formation est accessible aux modèles coiffure en situation d’handicap.

Lieu de la formation

La formation se déroule dans notre centre de formation 5 Bd Marcel Paul 13500 Martigues

 

Nombre d’élèves par classe

Minimum 6, maximum 18 élèves par classe.

Contenu

Notre formation BP coiffure théorie et pratique vous permet de présenter votre examen en 2 ans et d’acquérir une solide expérience grâce à nos ateliers sur modèles vivants. La présentation sous la forme progressive est un véritable plus pour les candidats. Les candidats qui ont échoué une ou plusieurs matières d’écrit en première année peuvent les représenter en même temps que la pratique en seconde année.

Enseignement théoriqueEnseignement pratique
Année 1 : consacrée aux matières théoriques, les candidats présentent ces épreuves à la fin du premier cycle.
Année 2 : épreuves pratiques, le matin ateliers sur modèles réservés par nos soins et l’après-midi les options sur têtes malléables.
TechnologieCoupes hommes
BiologieCoupes femmes
Arts appliquésColoration
Management
Comptabilité
Vente
Forme
Français
Histoire géographie
Chignons
Entretien pilo-facial
Epreuves pratiques, ateliers sur modèles réservés par nos soins Langue vivante (Anglais)

Moyens pédagogiques

En résumé l’école de coiffure CNAT forme exclusivement aux métiers de la coiffure et de l’esthétique.  Notre école est riche de plus de 20 ans expérience et propose sur Martigues et ses environs des formations totalement orientées vers le monde du travail. Dans des conditions très favorables notre préparation au CAP coiffure présente de nombreux avantages :

1 salle de pratique : équipé 8 postes pour la clientèle et 4 bacs lave-tête et d’un laboratoire utilisant des produits professionnels L’Oréal et Vitality’s. Les cours sont organisés sur modèles vivants réservés par nos soins.

4 salles de classe : équipement multimédia (vidéo projecteur, ordinateur, connexion internet). Les cours sont dispensés à l’aide de moyens pédagogiques performants. L’enseignant commente des schémas en couleur, des tableaux clairs et lisibles, des vidéos, facilitant ainsi la compréhension et la mémorisation des informations.

Nous organisons 2 mises en situation d’examen pour vous préparer et vous entrainer aux épreuves ponctuelles finales. Nous pouvons vous proposer également des adresses de salon de coiffure pour réaliser vos stages et nous vous suivons tout au long de votre formation. A l’issue de votre formation nous pouvons vous proposer des offres d’emploi pour présenter votre Brevet Professionnel coiffure.

Tarifs

Les candidats qui préparent le BP coiffure dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation ne payent pas leur formation. Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO EP au taux horaire de 15€.

Les candidats qui préparent le BP coiffure dans le cadre d’une micro-entreprise ou en candidature