cap-coiffure-ecole-de-coiffure-pluralis-marseille

CAP Métiers de la Coiffure en 2 ans – nouveau référentiel

CAP coiffure en 2 ans : L’école de coiffure CNAT à Martigues vous propose une formation complète (écrit + pratique) qui vous permet de présenter votre examen dans de très bonnes conditions. Par exemple notre formation se différencie dès les premiers jours, par l’organisation des cours de pratique sur de très nombreux modèles vivants réservés par nos soins. D’autre part les têtes malléables sont utilisées exclusivement pour les entraînements d’enroulage de permanentes.

Pré requis pour accéder au CAP coiffure

Pour accéder à la formation CAP coiffure en 2 ans, vous devez être âge(e) de plus de 14 ans et avoir au minimum le niveau de fin de 4ème.

Procédures d’admission pour accéder au CAP coiffure

Pour accéder à cette formation vous devez au préalable nous rencontrer lors d’un entretien personnalisé.

Délai d’accès à la formation CAP coiffure

La formation débute au mois de Septembre, il est toutefois possible de s’inscrire tout au long de l’année (selon les places disponibles).

Aptitudes pour suivre la formation

Etre capable de lire et écrire en Français, comprendre des consignes et les mettre en œuvre, mémoriser des cours théoriques.

Compétences pour suivre la formation

Maîtriser le programme de 4 ème générale.

Objectifs du CAP métiers de la coiffure

Lors de cette formation vous apprendrez les bases du métier de la coiffure et vous présenterez en fin de cycle le diplôme CAP métiers de la coiffure reconnu par l’Etat.

Evaluations au cours de l’année

Vous êtes évalués régulièrement lors de contrôles continus écrits, oraux et pratiques + 2 mises en situation d’examen. Edition de 2 bulletins semestriels.

Sanction en fin de formation

Le diplôme du CAP métiers de la coiffure est délivré par l’Inspection Académique lors d’une évaluation des matières théoriques et pratiques à la fin de la deuxième année.

Débouchés

A l’issue de la formation, les candidats qui auront validé leur diplôme du CAP métiers de la Coiffure pourront :

Poursuivre leurs études :

• Brevet professionnel (BP) coiffure : se prépare en 2 ans après le CAP coiffure en apprentissage, contrat de professionnalisation ou en auto-entreprise.

• Brevet de Maîtrise coiffeur (BM) : permet d’assurer la gestion d’un salon de coiffure, d’enseigner aux apprentis et d’obtenir plus facilement des prêts auprès des banques. Le BM est délivré par les Chambres de Métiers. Il se prépare en 2 ans. Il faut avoir au moins 19 ans et être titulaire du BP coiffure ou justifier de 5 ans d’activité professionnelle.

• BTS métiers de la coiffure : après un bac scientifique, bac technique ou bac pro métiers de la coiffure, après le BP coiffure, le BTS se prépare en 2 ans pour devenir manager de salon de coiffure.