bp esthetique ecole cnat martigues

BP Esthétique – Cosmétique – Parfumerie en 2 ans

Nouveauté pour la rentrée 2020, le CNAT propose le BP esthétique en contrat d’apprentissage

Le centre de formation coiffure CNAT à Martigues propose désormais une formation au Brevet Professionnel esthétique en 2 ans dans le cadre du contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, CPF de transition professionnelle. Après le CAP esthétique, cette formation est le passage indispensable pour devenir une véritable professionnelle vous permettra entre autres de maîtriser les soins du corps. Le BP esthétique est un diplôme de l’éducation nationale, reconnu par la convention collective de l’esthétique.

Public

La formation BP esthétique s’adresse à un public très large : -26 ans dans le cadre d’un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), + 26 ans également dans le cadre d’un contrat en alternance (limité à 30 ans pour les contrats d’apprentissage) et quel que soit l’âge pour les artisans et micro-entrepreneurs.

Pré requis

Pour accéder à la formation BP esthétique du CNAT à Martigues vous devez être titulaire du CAP esthétique ou de 3 années d’expérience professionnelle dans l’esthétique. Les candidats titulaires d’un Bac seront dispensés de l’épreuve de Français. Vous devez également (avec notre aide) trouver un employeur ou être déclaré en auto-entreprise.

Procédures d’admission pour accéder au BP esthétique

Pour accéder à cette formation vous devez au préalable nous rencontrer lors d’un entretien.

Délai d’accès à la formation BP esthétique

La formation débute au mois de Septembre, vous pouvez commencer jusqu’à fin décembre au plus tard. Une seule rentrée par an.

Aptitudes pour suivre la formation

Etre capable de lire et écrire en Français, comprendre des consignes et les mettre en œuvre, mémoriser des cours théoriques.

Compétences pour suivre le BP esthétique

Etre capable de mettre en oeuvre les techniques développées théoriques et pratiques du CAP esthétique.

Objectifs du BP esthétique

Acquérir des compétences complémentaires au CAP esthétique et indispensables pour maîtriser le métier d’esthéticienne, conseillère, et de présenter en fin de cycle le diplôme du Brevet Professionnel esthétique.

Evaluations au cours de l’année

Evaluations lors de contrôles continus écrits ou sur modèles vivants régulièrement ainsi que 2 mises en situation d’examen (dates fixées sur un planning pédagogique).

Sanction en fin de formation

Diplôme délivré par le Rectorat d’Aix-Marseille, évaluation théorie juin première année et pratique seconde année. Le CNAT remet également en fin de formation une attestation de présence au stagiaire mentionnant le nombre d’heures effectuées.

Débouchés

A l’issue de la formation, les candidats qui auront validé leur diplôme du BP esthétique pourront :

Poursuivre leurs études :

• BTS métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie : après un bac scientifique et technique, après le BP esthétique, le BTS se prépare en 2 ans pour devenir un professionnel hautement qualifié.

Travailler :

• Chef d’entreprise
• Manager
• Directeur technique
• Etre salarié(e), esthéticienne dans un institut.
• Créer sa micro-entreprise à domicile.
• Etre salariée, esthéticienne qualifiée, conseillère de vente
• Créer son entreprise dans le domaine de l’esthétique

Durée de la formation BP esthétique

24 mois – de début Septembre N à fin Juin N+1

Accessibilité

Les candidats à la formation qui se trouvent en situation d’handicap peuvent accéder à la formation sous réserve que l’on puisse adapter la formation à leur handicap, nous contacter au préalable. Le centre de formation est accessible aux modèles esthétique en situation d’handicap.

Lieu de la formation BP esthétique

La formation se déroule dans notre centre de formation 5 Bd Marcel Paul 13500 Martigues

Nombre d’élèves en classe

Les classes sont composées d’au minimum 1 élève et au maximum 18 élèves.

Contenu de la formation BP esthétique

Notre formation BP esthétique théorie et pratique vous permet de présenter votre examen en 2 ans et d’acquérir une solide expérience grâce à nos ateliers sur modèles vivants. La présentation sous la forme progressive est un véritable plus pour les candidats. Les candidats qui ont échoué une ou plusieurs matières d’écrit en première année peuvent les représenter en même temps que la pratique en seconde année.

Enseignement théoriqueEnseignement pratique
Année 1 : consacrée aux matières théoriques, les candidats présentent ces épreuves à la fin du premier cycle.
Année 2 : épreuves pratiques, le matin ateliers sur modèles réservés par nos soins