Pour préparer votre entretien d’embauche, il faut que vous ayez défini votre projet professionnel (à reprendre sur l’entête de votre CV). L’étape suivante est de sélectionner les entretiens auxquels vous allez vous rendre, le but n’étant pas d’en passer un maximum. En effet, si l’entretien est un exercice spécifique dans lequel on s’améliore avec de l’entraînement.

Conseils préalables à l’entretien d’embauche :
•    Privilégiez exclusivement les entretiens correspondants à votre projet professionnel.
•    Renseignez-vous de la façon la plus exhaustive possible sur l’entreprise.
•    Renseignez-vous sur votre futur interlocuteur : Il s’agit dès lors de prendre note du nom de la personne qui vous recevra, orthographe exacte, et de
sa fonction. La méthode la plus simple est de consulter son site Internet si celui-ci existe ou si ce n’est pas le cas de faire téléphoner une amie pour
qu’elle s’enquière des prestations réalisées dans le dit salon.
•    Soignez votre présentation : accordez votre présentation avec le style de l’entreprise que vous allez rencontrer. Soyez naturel. Il n’est pas dans
l’intérêt du recruteur de vous piéger. Il souhaite mieux vous connaître et évaluer l’adéquation entre votre profil et les besoins de l’entreprise. Votre
intérêt est de toujours donner une image vraie de votre personnalité.

Les différentes formes d’entretien d’embauche :
•    Les entretiens téléphoniques 
Il nous faut vous mettre en garde au sujet des entretiens téléphoniques. Votre interlocuteur souhaite effectuer un ” premier tri “, et cette étape ne se révèle que très rarement à votre avantage. En effet, vous ne vous êtes pas mis en condition pour cet entretien. Votre discours manque de fluidité. Notre conseil : Faites en sorte d’obtenir un premier rendez-vous à l’issue de cette première prise de contact.
•    L’entretien en entreprise 
Ayez le souci d’être professionnel. Vous allez être amené à parler de vous :
– des motifs à l’origine de votre désir de changement d’entreprise : que cela ne soit pas un exutoire à toutes vos rancœurs envers votre précédent employeur.
– de votre personnalité (qualités /défauts), de vos relations avec autrui

Réciproquement, l’entretien vous permet d’obtenir des informations complémentaires. N’hésitez pas à aborder les thèmes suivants : les responsabilités qu’implique le poste, la politique de formation de l’entreprise, les perspectives d’évolution.

L’entretien en entreprise peut prendre différentes formes :
•    La conversation (Vous et le recruteur) : C’est le type d’entretien le plus courant. Le recruteur cherche à vous cerner à travers les questions qu’il vous pose. Faites preuve d’écoute et adaptez vos réponses et votre argumentation à votre interlocuteur. Faites preuve de curiosité : le recruteur attend de vous des questions sur le poste et l’entreprise. Utilisez dès lors toute l’information réunie les jours précédents la rencontre.
•    Entretien non directif : ” Présentez vous ” ou ” Parlez moi de vous … ” 
C’est la sollicitation primordiale à laquelle vous devrez être en mesure de répondre. Une préparation s’impose. Vous devez structurer votre discours afin de mettre en valeur vos points forts et l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière au regard de votre profil technique et fonctionnel. Chaque point pour avoir de l’impact doit être argumenté et illustré d’une de vos expériences. 
Pourquoi vous imposez ce monologue ? Certains recruteurs procèderont de cette manière afin d’évaluer votre assurance, d’autres afin de cerner une personnalité susceptible de ” coller ” avec leurs exigences. Votre intervention précède en général la présentation du poste. L’avantage de ce type d’entretien est de vous laisser toute latitude quant au développement de votre argumentaire.
•    Entretien dirigiste : Le recruteur mène cette rencontre. Au début, il vous précise qu’il sera heureux de répondre à vos questions en fin d’entretien. Ne laissez pas libre court à votre inspiration. La personne qui vous reçoit enchaîne les questions types et nous vous conseillons de ne pas vous disperser. Répondez simplement aux questions posées.
•    Entretien de groupe : Il s’inscrit toujours dans une sélection à plusieurs entretiens. Plusieurs candidats sont réunis autour d’un ou plusieurs recruteurs. Le but est de se mettre en avant par rapport aux autres candidats sans donner l’impression de vouloir les écraser. Il faut trouver le bon équilibre entre écoute et prise de parole. N’hésitez pas à faire parler vos ” concurrents ” dans la salle d’attente, vous pourrez déceler les points forts et défaillances de chacun d’eux.
•    Un ou plusieurs interlocuteurs : Vous pouvez êtes amené à rencontrer non plus un seul recruteur mais plusieurs. Voici nos conseils dans toutes les situations qui peuvent se présenter :
• Si vous êtes face à une seule personne : veillez à garder une tenue correcte (ne pas s’avachir ou se raidir). Déposez votre serviette au sol ou sur une chaise, plutôt que sur vos genoux.
• Si vous êtes devant plusieurs recruteurs : Ne négligez personne du regard.
• Si vous rencontrez plusieurs personnes les unes après les autres : Cette procédure est de plus en plus courante. Le recrutement d’un collaborateur tel que vous est très délicat pour une entreprise. Elle n’a pas droit à l’erreur. L’employeur peut s’entourer de plusieurs avis afin de ne pas se tromper. Ce type d’entretien est éprouvant mais tâchez de garder le même discours, car ils se réunissent ensuite pour donner leurs impressions.
• Le recruteur peut également s’entourer de collaborateurs passifs. Ne négligez pas ces personnes, pensez à leur dire bonjour dès votre arrivée. Même si aucun ne porte son regard sur vous, leurs oreilles sont attentives. Ils donneront leurs avis sur vous juste après votre départ.